L'homme, le temps et l'argent

Le temps

Selon les experts, l'intelligence artificielle générative, va permettre d'automatiser un grand nombre de tâche jusque-là dévolues à l'intelligence humaine.

Ce recours massif de l'IA dans tous les secteurs professionnels permettra un énorme gain de productivité.

Si l'lA permet de produire plus, plus vite, à moindre coût, à qui profitera le temps de travail humain ainsi épargné ? 


L'argent

Le recours à l'intelligence artificielle permet de réduire la masse salariale d'une entreprise. L'entreprise devient plus compétitive et peut accroître ses profits.

Si les tâches professionnelles effectuées par les robots rendent les travailleurs humains inutiles, le salaire ne peut être une source de revenus générale. 

Comment penser la répartition des richesses dans une société où la présence des robots dans le monde du travail s'accélère ?


L'homme 

Dans la perspective de Marx, l'homme déploie ses facultés humaines en travaillant. Le travail est l'activité par laquelle il se confronte au monde extérieur et donne sens à sa propre existence.

Comment l'humanité peut-elle penser sa propre condition, dans un contexte où l'intelligence artificielle la libère, en grande partie, de la nécessité de travailler ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0